Tactica - Sauron

Publié le par Lapinator

sauronoeil

 

 

Sauron



Mis en ligne le
10 - 07 - 2007 à 21:43:18

 

 

 

Aujourd'hui, nous allons étudier la figurine la plus puissante du jeu :

Sauron, le maître des ténèbres, lieutenant de Morgoth

sauron2



Tout d'abord, voici un rapide rappel de son profil :


Sauron
Coût : 375 pts
 C F  D A PV B P/V/D
 9  8 10 3   5  7  3/6*/*

Sauron est équipé d’une masse (arme de base) et d’une armure lourde. Pour 75 points supplémentaires il peut porter l’Unique.

Règles spéciales :

-
Terreur : Sauron est l’incarnation vivante des peurs qu’éprouvent les gens libres des terres du milieu. Il provoque donc la terreur.

-
Mal ancien : La simple présence de Sauron suscite une terreur sans nom. Toutes les figurines du bien dans un rayon de 42 cm autour de Sauron subissent un malus de 1 de bravoure. (non cumulable)

-
Sauron et l’anneau : Si Sauron a l’anneau unique, aucune autre figurine ne peut l’avoir. Si un héros du bien le passe à son doigt et que Sauron est sur le champ de bataille, celle-ci tombe sous son influence et est retirée du jeu.

-
Impossible à arrêter : Chaque fois que Sauron remporte un combat contre plusieurs adversaires, il peut choisir de porter ses coups normalement ou de balayer les rangs ennemis d’un grand revers de masse. Il frappe alors une fois toutes les figurines ayant participé au combat, même les lanciers et piquiers.

-
L’Anneau Unique : Si Sauron possède l'anneau unique, lorsque il perd son dernier point de vie, il jette un dés exactement comme si il s'agissait d'un point de destin (modifiable par les points de puissance), si ce n'est que il est réussi sur un 2+ au lieu d'un 4+. Ceci représente le cas extrêmement rare ou le doigt de Sauron a été tranché et l'anneau est séparé de son maître

-
Le seigneur des anneaux* : Sauron dispose d’un point de volonté gratuit par tour.

Pouvoirs magiques :
- Paralysie : 42cm : 2+
- Contrainte Sda (euh je m’égare là) : 42cm, 3+
- Drain de bravoure : 42cm : 2+
- Volonté sapée : 42cm : 3+
- Regard de glace : 42cm : 4+

 

 

 
Etudions maintenant ceci dans le détail.
La première chose qui frappe, c'est Sauron !



Le profil en lui-mêmesauron3
Ses 3 attaques de Force 8 et sa C de 9 ont font un tueur de héros redoutable : il blessera la plupart des figurines sur un 3+. Il est tout désigné pour gérer ses horpillants elfes blonds se permettant d'entraver vos plans tel que Glorfindel ou ces pseudo grand guerriers tel que Élendil ou Boromir. Votre terreur vous met relativement à l'abri des charges adverses, et votre capacité impossible a arrêter dissuadera l'adversaire d'envoyer plus de 3 figurines contre vous au total. La seule figurine dont vous devrait vous méfier est Aragorn, car avec Anduril, il vous blesserait très facilement :
Votre défense de 10 et vos 5 points de vie font de vous un tank capable d'absorber les pires attaques sans ciller : toute les attaques, à l'exception des machines de guerres et des monstres, auront besoin d'un 6 au minimum pour vous blesser.


L'anneau unique

Ici se pose un choix assez facile en apparence, mais pas tant que ça quand on y réfléchit. En fait, tout dépend du format dans lequel vous sortez Sauron : il est vrai que donner l'anneau unique à Sauron est très tentant afin de bénéficier de la sauvegarde à 2+ et d'être quasiment invulnérable. Mais 75Pts signifie de sacrifier votre état major orque, 7 uruk Haï du Mordor, ou bien encore 11 ou 12 orques. De plus, il est possible que Sauron ne perde pas tout ces points de vie (spécialement si vous avez 7 uruk-haï du mordor en rab), et que l'anneau ne vous soit pas très utile.


Magie

Toute la magie de Sauron est dédié à un seul objectif : s'occuper des héros adverse, les rendre inefficaces auprès de leur troupes. Sauron est un grand sorcier nécrophile,
Étudions donc ses pouvoirs un par un :

Paralysie
Votre sort favori : lançable sur 2+, il vous permettra de massacrer honteusement n'importe quoi. À lancer autant que possible, ou bien encore si vous ne savez pas quoi lancer ce tour ci : un sort à 2+, cela ne se refuse pas.

Contrainte
Les mêmes effet que paralysie, mais il est plus dur à lancer. Tout cela pour pouvoir bouger la victime jusque à la moitié de son mouvement : très utiles sur des figurines ayant un large socle tel que cavalerie : déplacez les juste devant vos troupes, de façon à ce que l'ennemie ne puisse pas vous chargez à cause de leur encombrant camarade juste devant eux.

Globalement, je vous conseille de répéter cette tactique sur tout ce qui est en vu et qui pourrait gêner votre adversaire si la figurine venait à prendre une position différente que celle occupé actuellement :

- Amenez les servants de machines de guerre au corps à corps
- Éloignez les bannières de leurs camarade
- Isolez des monstre tels que les elfes, ou faites les charger un puissant héros capable de les vaincre : la bestiole est paralysée, profitez en !
- Gênez les mouvements adverses

De plus, c'est lançable aussi facilement pour Sauron qu’un paralysie pour Galadriel. (encore une preuve de la supériorité indéniable du coté obscur de la force)

Regard de Glace
Mouais.... Lançable sur 4+, il permet d'ôter l'ultime point de vie d'un héros refusant de mourir ou de tuer une bannière se croyant à l'abri. Mais il est nettement moins efficace que les autres sorts.
Je garde Volonté sapée et drain de bravoure pour le paragraphe suivant :

sauron4
Sauron et la démoralisation

Certe, sauron exelle sur le plan matériel dans un combat (à savoir taper le plus fort possible), mais c'est sur le plan psychologique qu'il est le plus fort : le rôle de Sauron sur une table de jeu n'est pas de se jeter au combat en hurlant et bavant comme un dément : vous avez des trolls pour cela, et ils sont 4 fois moins cher.
Le but de Sauron, comme tout seigneur du mal qui se respecte, et de parvenir à rester la dernière figurine vivante sur la table de jeu, ayant sacrifié ses innombrables esclaves sur les vaillants défenseurs de la liberté, anéantissant les espoirs des peuples libres en tuant tout leurs rois et capitaines, les faisant fuir comme une volée de moineau à l'approche d'un adolescent mangeant un paquet de chips.

 


Pour cela Sauron dispose de 4 atouts, possédant 3 fonction distinct au total

Je veux-être-le-dernier-sur-la-table-et-pour-cela-il-faut-que-je-soit-encore-vivant.

Sauron, si vous le protégez convenablement derrière un écran de troupe et que vous lui donner l'anneau unique, est extrêmement résistant. Sa bravoure de 7 fait également que il ratera 1 test de bravoure sur 36. Tout ceci devrai lui permettre de voir la fin de la partie

Morts aux infidèles !

Sauron doit être utilisé afin d'affaiblir à tout prix la détermination des héros adverses. Pour cela deux solution :
- On fonce, Waaagh, et tout le tralala, mais vous risquez de vous faire rapidement isoler, et vous seriez de plus entouré de héros adverse. Et comme vous allez le voir plus loin, c'est très mauvais.

La guerre mentale

Votre grand bisounours en armure dispose de deux sorts utiles pour cela, lançable de loin, à 28cm :
Volonté sapée était à l'origine un sort destiné à empêcher la figurine de lancer des sorts et d'y résister; Avec les nouvelles règles sur la volonté, c'est devenus en plus un sort visant à empêcher la figurine de réussir ses tests de bravoure.
Une fois la volonté ennemie envolée, enchaînez les drains de bravoure sur le héros adverse : Dés la démoralisation de l'armée adverse, réduit à une piètre bravoure et sans aucun point de volonté pour le convaincre de rester, il devrait s'enfuir.

Tremblez, misérables mortels !

Une fois démoralisée et privée de héros, la règle émissaire du mal prend toute son ampleur : l'armée adverse subira un Malus de -1 à sa valeur de bravoure. Sauron aura pour mission de neutraliser les héros ennemis jusque à la fin de la partie, ainsi que de tuer les figurines "indémoralisable ou presque" tel que les berserkers.

 

 

Jouabilité globale

Voici le tableau de jouabilité de Sauron en fonction du format en point :

250 et - = Tricheur !
250-500 = Une armée ne peut pas contenir une seule figurine !
500-750 = sacré investissement, il va falloir jouer finement pour gagner
750-1000= C'est dans ce format que sauron se sent comme un poisson dans l'eau : toute ses règles spéciales joueront à fond en sa faveur, et ses pouvoirs décimeront les héros adverse. Une fois l'armée adverse démoralisé, mal-ancien fera des ravages, et vous pourrez rentabilité Sauron jusque à deux fois ! Mais le manier reste tout de même un sacré pari !
1000+= Pouvez vous m'envoyez une photo de votre armée ?

 

Résumé de la stratégie à employer avec Sauron :

Sauron peut être comparé à un tank à tout point de vue : terriblement puissant, mais terriblement vulnérable : son rôle sera de faire du soutien à la piétaille. Les cibles de Sauron seront, dans l'ordre :

- Héros ennemis nommés
 
- Héros ennemis
- Bannière
- Figurine garde du corps ou indémoralisable

N'oubliez pas que Sauron ne doit pas être exposé, et que vous devez à tout prix neutraliser les héros adverse! Votre but et de préserver Sauron de tout ce qui pourrait l'inquiéter, alors évitez les groupements de héros avec la bannière au milieu : attendez qu'ils se séparent, puis abattez les un par un !

 


sauron 8

 

Commenter cet article