Présentation - Frontière

Publié le par Triz'

 

Frontiere

 

 

Présentation de Frontière



Mis en ligne le
19 - 07 - 2007 à 20:01:27

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

Frontière, c’est du jeu de figurines sans figurine.

Oui, c'est possible ! Vous verrez, lisez la suite...

 

Frontiere 

 L’UNIVERS

Notre Saint Empereur Georges II, après avoir été victime d'une tentative d'assassinat de la part d'un terroriste nommé Mickeal Moore en 2025, se retrouve enfermé dans un corps cybernétique immortel.


Son nouveau credo :
expliquer à coups de corps expéditionnaire la démocratie et la liberté aux peuplades extraterrestres (sic)




LES ARMEES


La Légion : Des troupes plutôt moyennes, avec plusieurs points de vie (quand elles prennent un dégât, on les retourne, elles ne seront défaussé qu’au second dégât) et pas mal d'ordres.

Les Zilrs : Extraterrestres rapides à la puissance de feu variable mais très fragiles (un seul "point de vie" la plus part du temps).




LE SYSTEME DE JEU


Les règles sont disponibles sur le site d’Asmodee :

http://www.asmodee.com/dl/news/frontieres_regles_bd.zip

Alors si on ne joue pas avec des figurines comment fait-on ?

 

Et bien on utilise des jetons de cartons : ronds pour les personnages, les troupes et les petits véhicules et ovales pour les véhicules moyens ou grands. Tout est indiqué dessus, c’est un peu comme des figurines vous ne gardiez que le socle…

 

    

 frontiere4

 


En gros, plus on a de généraux, plus on a d'ordres, plus on a d'ordres, plus on pourra faire jouer de pions. Chaque gradé de son armée donnent accès à un certains nombre d’ordres qui serviront à activer vos unités durant le tour de jeu. Attention ! la disparition d’un de ces leaders réduira donc votre réserve d’ordre. Il s’agit d’une activation alternée, il faut donc "prévoir" son activation avec des pions d'ordres numérotés (un peu comme à Hybrid de Rackham). Les pions des deux armées qui ont le même numéro jouent en même temps, le mouvement primant cependant sur le combat. On remarque une originalité concernant la gestion des ordres pour les véhicules. Les véhicules peuvent recevoir jusqu’à 2 pions d’ordres qui seront alors affecté à la motricité ou/et aux armes du véhicule.

frontiere3


La porté de tir est illimitée (sauf pour les grenades) bien qu’au delà d’une certaine distance un malus soit appliqué à la résolution de tir. Chaque pion a un bonus/malus en fonction du type de cible (infanterie, véhicule, bâtiment).

 

Les pions peuvent avoir certaines compétences comme justement le lancé de grenade, le vole, le camouflage, l’infiltration etc. Il est de plus possible de ramasser sur le terrain des boost : trousse de soin, munition perforantes j’en passe et des meilleurs, sur le modèle d’un FPS.

 

Visible sur la photo ci-dessus il y a aussi des cartes à jouer. Il s'agit de boosters et d'évènements (tiens ca ressemble encore à Hybrid à ce niveau là...)

 frontiere2


Le système est simple :

1D6 + bonus/malus (en fonction de la cible) doit être supérieur ou égal à la défense de l’adversaire. En cas de blessure le point doit être retourné (s’il est double face) ou tout simplement retiré du jeu.


          

LES PRIX


30€ pour les règles et deux armées de 400 Points environ.

 

 

 

 

AVIS DES MEMBRES DE LA CFW


Triz' : C'est encore une fois plus un p'tit jeu apéro, mais ça se laisse déguster avec gourmandise.


Draaz : Jeu simple avec pas mal de matériels donc y a de quoi s’amuser. Par contre au niveau de l’esthétique c’est du carton donc chacun ses goûts. Pour ce qui est des décors c’est pas super, la grande modularité des bunkers les rends peu stables.

 

 


Tous les évènements et les nouveautés relatifs à Frontières sont bien évidemment consultables sur les forums de la CFW : www.lacfw.net/forums

 

 

 

 

 

Publié dans Autres Jeux

Commenter cet article